10/05/2005 - Julliard School Of Music - New York, NY - Etats-Unis
Conférence de presse pour annoncer la tournée américaine

 

conf1

Set List:

Start Me Up
Oh No Not You Again (joué pour la 1re fois)
Brown Sugar

 

Transcription de la conférence de presse

La tournée expliquée par Michael Cohl
Hé ! Hé ! Alors c¹était comment pour un premier concert ?
Nous espérons jouer un petit peu plus de chansons et les shows suivants seront légèrement plus longs maintenant que vous savez qu¹il y a une nouvelle tournée.
En fait j¹avais pensé à une autre chose que je voulais partager avec vous, je me souviens quand j¹étais plus jeune, j¹écoutais mes disques des Rolling Stones à fond dans la cave et ma mère me criait dessus : « baisse cette merde, tu n¹entendras jamais ça à Julliard », et bien voilà, tu vois Maman.
Donc les rumeurs sont exactes, les Rolling Stones sont prêts à démarrer leur tournée mondiale qui commencera au Fenway Park de Boston le 21 août pour fêter le titre de champion de base-ball des Red Sox. Ensuite elle se déplacera dans tous les Etats-Unis et le Canada, à travers l¹Amérique du Nord jusqu¹au 1er décembre avec une étape à New York au Giant Stadium vers le 15 septembre. Nous ferons un petit break en décembre pour repartir du 7 janvier au 7 février 2006 toujours aux USA. Après nous irons à Porto Rico où à ma connaissance le groupe n¹a jamais joué, puis Mexico, Buenos Aires, Rio, et d¹autres endroits de l¹Amérique du Sud. Nous ferons un saut au Japon et cette fois-ci nous espérons bien aller en Chine. Nous prendrons des vacances pendant le mois de mai et la tournée européenne aura lieu en juin, juillet et août 2006. Depuis Boston, cela nous fera donc un an passé sur la route.
Lors du dernier tour, vous devez vous souvenir qu¹ils ont fait trois sortes de concerts : en stade, dans des grandes salles et dans des théâtres principalement de la même ville. De ce fait, ils n¹ont joué que dans 19 villes des USA et du Canada. Cette fois-ci, ils vont faire trois concerts différents mais pas dans la même ville, peut-être un par ville, ce qui signifie que nous en avons déjà réservé 40. Donc les Rolling Stones vont voir deux fois plus des Etats-Unis et vice et versa. Comme vous pouvez le noter grâce aux banderoles, j¹aimerais souhaiter la bienvenue à bord à notre sponsor Ameraquest, vous vous souvenez de leurs fantastiques publicités très amusantes qu¹ils avaient faites pendant le Super Bowl, nous attendons avec impatience d¹en avoir des plus marrantes encore pour la tournée des Stones.
Toujours pour la presse, les prix des billets ont augmenté de 10 % depuis la dernière fois et le prix moyen de base, ce qui représente 90 % des billets, sera de 100 à 105 dollars. La pré-vente pour le fan club et pour la presse américaine commence en fait cet après-midi. La vente au public commencera samedi et continuera chaque week-end pendant tout le mois prochain. A la fin de celui-ci, toute la tournée sera en vente. La dernière chose à aborder est le show lui-même et les scènes. Nous avons deux fantastiques scènes, très spectaculaires. En fait la scène du stade contient une originalité qui est au-delà de toutes les espérances mais je pense qu¹il vaut mieux que vous leur demandiez de vous en parlerŠ

-----------------

Mick Jagger : bonjour Messieurs et Mesdames, merci beaucoup, nous espérons que vous avez passé une bonne après-midi. Nous nous sommes bien amusés, nous vous souhaitons la bienvenue à la conférence de presse de notre nouvelle tournée des Etats-Unis cette année, et si vous avez des questions, Ronnie vous répondra.
Ron Wood : OK, au revoir.

Alice Gardner, USA Today : vous venez de nous jouer une nouvelle chanson et je sais que cela fait un moment que vous n¹avez pas sorti de nouveauté, pouvons-nous espérer entendre d¹autres nouveaux morceaux sur la tournée ?
Mick Jagger : oui tout à fait, nous allons mettre toutes nos nouvelles chansons sur l¹album que nous devons sortir, celui-ci est très vibrant et très contemporain mais en même temps il tape fort, typique Rolling Stones.
Keith Richards : c¹est lui qui le dit. (rires des journalistes)

Premiere Radio Network & JI Broadcasting : bonjour, Michael (Cohl) a mentionné deux scènes, j¹espérais que vous seriez capables de nous les décrire, quelles différences auront-elles, quelles principales caractéristiques auront-elles ?
Mick Jagger : eh bien, la scène du stade contient une curiosité inédite. Nous devrions avoir des spectateurs sur scène. Je ne vais pas vous dire exactement où mais ils ne seront pas assis sur des chaises, ils feront partie de la scène et nous avons la place pour 400 personnes sur la scène du stade. Donc vous viendrez vous asseoir et vous aurez une superbe vue de nos fesses, d¹ailleurs nous allons devoir les raffermir un petit peu.
(Keith tourne le dos pour nous montrer son postérieurŠ)

Toronto Sunday : les années précédentes, vous avez répété à Toronto, allez-vous revenir dans notre ville pour répéter et si oui quand ?
Mick Jagger : (plaisantant) nous répétons en Nova Scotia (presqu¹île orientale du Canada, NDR) je pense, nous allons plus loin cette fois. Oui, nous allons répéter à Toronto. Je ne sais pas quand mais plus tôt que vous ne pensez.

Buenas dias, vous allez de nouveau en Amérique Latine, je me demandais qu¹est-ce que cela vous apporte, quelle inspiration y trouvez-vous en tant que groupe, et aussi quel est le nom de l¹album ?
Keith Richards : quoique vous ayez dit, OUI ! (rires dans l¹assistance).
Ron Wood : nous ne savons pas encore le nom de l¹album.

Que pensez-vous des fans argentins ?
Keith Richards : Argentina ! j¹aimerais bien y revenir mec, superbe.
Mick Jagger : fantastiques fans en Argentine, supers, ils crient fort, masculins, bruyants.
Ron Wood : Ole !
Mick Jagger : ils aiment le football.
Keith Richards : enthousiastesŠ
Mick Jagger : ouais ! ils sont nombreux et nous sommes très heureux d¹aller là-bas.

Austin, Rolling Stone Magazine : pouvez-vous me dire quelles sont les autres chansons que vous allez jouer lors de cette tournée, quels morceaux plus anciens pensez-vous déterrer ? Et question pour Keith : Michael (Cohl) a parlé de pubs que vous, les gars, allez tourner, donc j¹étais curieux à ce sujet.
Mick Jagger : je pense que c¹était une blague.
Austin : oh ! Vraiment ?
Mick Jagger : les Canadiens racontent de très bonnes blagues mais vous ne les comprenez pas toujours. Je ne sais pas, nous n¹avons pas vraiment fait de setlists pour la tournée, je dirais que nous allons travailler quelques morceaux jamais joués auparavant. Peut-être que nous allons creuser dans le catalogue et trouver des chansons que nous n¹avons pas faites depuis un moment, nous allons également intégrer les nouveaux titres. Parfois nous jouerons des covers, nous ferons des blues, des reprises soul, et toute cette sorte de chose, et nous attendons cela avec impatience, nous n¹en sommes pas encore là mais nous y serons bientôt.
Keith Richards : parfois ce sont les chansons qui nous choisissent.

Cathy O¹Connor, Entertainment Tonight : c¹est une tournée ambitieuse sur laquelle vous allez embarquer les gars. Je me demandais si vous pouviez décrire l¹état d¹esprit du groupe au moment de commencer la tournée et aussi comment vous vous y préparer (Mick la cherche dans le parterre de journalistes). Je suis là !
Mick Jagger : (ne la voyant pas) « je suis là » ne veut pas dire grand chose pour moi. EuhŠ Cela fait beaucoup de questions. Evidemment nous sommes très motivés. Nous passons du bon temps pendant l¹enregistrement et nous avons pris du plaisir à jouer pour vous il y a une minute, nous sommes très excités à l¹idée de la tournée. Cela devrait être un super été, il y a beaucoup d¹autres bons groupes et un tas de vieilles merdes. EuhŠ que nous espérons deŠ cela va être un magnifique été de rock and roll et nous y serons en plein dedans, alors il nous tarde d¹y être.
Keith Richards : que Dieu ait pitié de votre âme !

Avez-vous fait une estimation des recettes, combien d¹argentŠ
Mick Jagger : Quoi « combien d¹argent ? »
Quelle est l¹estimation des recettes?
Keith Richards : des millions ! (éclats de rires du public)
Mick Jagger : (rires) beaucoup, merci pour celle-la, c¹est une bonne question.

Anne de Toronto : quel est votre sentiment à propos de l¹installation de Michael Cohl au Walk Of Fame canadien et pourrons-nous vous voir de nouveau au Temple Maçonnique de Toronto pour les répétitions ?
Mick Jagger : oui, vous savez nous sommes impatients de voir Michael Cohl installé au Masonic Hall Of Fame, je crois qu¹il y a une section juive là-bas (rires du Tour Manager The Big Boss).

Jennifer Vineyard, MTV News : vous n¹avez pas dit quels seront les artistes de la première partie et comment les avez-vous sélectionnés ?
Mick Jagger : je ne pense pas que nous ayons choisi tout le monde, nous avons de très bons groupes.
Keith Richards : ils sont tous très bons.
Mick Jagger : pour la dernière tournée, on a eu des gens fantastiques, connus ou nouveaux venus, mais pour la prochaine on ne sait pas. Comme me le dit Keith, on le sait mais on ne vous le dira pas.

GMTV, Grande-Bretagne : à chaque tournée ces temps-ci les gens disent que c¹est la dernière. Est-ce la dernière ?
Charlie Watts : ouiŠ
Mick Jagger : Charlie le dit peut-être mais nous ne planifions pas une tournée en pensant « c¹est la dernière tournée » et nous n¹annoncerons certainement pas la tournée comme étant la dernière. Je pense que c¹est un piège que d¹essayer d¹avoir plus de personnes qui vont acheter vos billets parce qu¹ils ne vont plus vous revoir. Nous n¹avons jamais dit « c¹est la dernière tournée », nous n¹y pensons jamais, nous prenons chaque tournée comme elle vient (applaudissements).

Channel Eleven News, New York : j¹étais avec quelques-uns de vos fans et une jeune fille de 17 ans du nom de Shana Valdamar qui est une fan depuis qu¹elle a pu marcher voudrait savoir d¹où vous sortez tous ces gestes si sexy ?
Keith Richards : apprends à courirŠ
Mick Jagger : (en riant) de sa mère (rires des fans) ! EuhŠ Où en est-on Fran ?
Fran : encore deux questions.

Steve Evans de la BBC, England : on a dit que vous avez quitté la Grande-Bretagne pour raisons fiscalesŠ
Mick Jagger : où êtes-vous Monsieur ³Question Raisons Fiscales² ? Voilà une question très ennuyeuse à laquelle nous avons droit. Seul un anglais peut poser une question pareille.
Le journaliste de la BBC : je suis galloisŠ
Mick Jagger : vraiment ?
Le journaliste de la BBC : on a dit que vous avez quitté l¹Angleterre parce que vous ne voulez pas payer d¹impôts, répétez-vous au Canada pour raisons fiscales ?
Mick Jagger : nous aimons le Canada, nous n¹y avons jamais répété pour raisons fiscales.
Le journaliste de la BBC : quelle est la part de l¹argent et de la musique dans votre motivation ?
Mick Jagger : nousŠ
Keith Richards : awww.. ! (laissant tomber sa veste et faisant mine de partir)
Mick Jagger : ce n¹est pas une question très populaire, nous allons passer sur cette question idiote.
Keith Richards : (revenant) tu peux prendre l¹argent mec !
Charlie Watts : go home !
Mick Jagger : English go home !
Keith Richards : c¹était la Boring Broadcast Corporation of England.
Mick Jagger : question suivante s¹il vous plaitŠ

C¹est super de vous voir ensemble les gars et je pense que vous devriez avoir le badge de l¹Astronaute Association pour avoir voyagé autant à travers le monde mais je voudrais savoir à propos de l¹écriture de votre nouvel album, quelle est la part de chacun ?
Mick Jagger : nous avons essayé de faire un nouvel album très direct de multiples façons, un album simple avec beaucoup d¹idées différentes en ce qui concerne les paroles. Nous avons essayé qu¹il ait un large registre, il tape très fort bien qu¹il ait aussi ses moments plus sensibles.
Keith Richards : il troue le cul !

Ben Sissario, New York Times : avez-vous fini l¹album ou y travaillez-vous encore ?
Mick Jagger : Nous en avons fait 85 %. Merci beaucoup, merci beaucoup d¹être venu, merci c¹était une très agréable journée, nous avons apprécié, au revoir.

 

 

conf2