STONES IN THE PARK

Réalisateur : Leslie Woodhead

Sortie salle : 2 septembre 1969

Durée : 53 min

Le fameux concert à Hyde Park du 5 juillet 1969 a été filmé par deux équipes : l'une française, dirigée par Guy Job et Michel Taittinger pour le projet "5 + 1" (également avec Johnny Hallyday) ; l'autre anglaise, sous les ordres de Jo Durden-Smith et Leslie Woodhead, pour la chaîne de télévision Granada. Tout comme le producteur Iain Quarrier avec le film "One + One", Granada TV organise la première du film "The Stones In The Park" tout juste deux mois après la fin du tournage. Depuis 2001, il existe en DVD une version anglaise remasterisée, non sous-titrée et en mono. Voici donc une nouvelle édition, exclusive pour la France, toujours chez Granada. L'image et le son, mono d'origine et également remixé en Dolby Digital 5.1, sont excellents.

L'intérêt principal réside dans les trois chansons inédites ajoutées en bonus, Mercy Mercy, Stray Cat Blues et No Expectations. Ecartés du montage final à l'époque, ces trois morceaux n'ont pas bénéficié des mêmes conditions de conservation, ni de remasterisation, mais ils restent de très bonne qualité. Il ne manque alors plus que les morceaux Down Home Girl, Gimme Little Drink et Street Fighting Man, dont on a un très court extrait en début de film.

Deuxième intérêt de cette édition, en bonus, le document intitulé "Rolling With The Stones", d’une durée de 58 minutes. Il s'agit en fait du film "Charlie Is My Darling" de Peter Whitehead, tourné lors de la mini tournée irlandaise de 1965, le 3 septembre, au Adelphi Theatre de Dublin (deux concerts) et le 4 septembre à l'ABC Theatre de Belfast (deux concerts également). Les scènes dans le train ont été tournées pendant le voyage entre les deux villes, le 4 septembre. Le clip de Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow? et des interviews des Stones ajoutées à la fin. Toujours en bonus, on trouve une interview de Philippe Manoeuvre, d'une trentaine de minutes. Ce-dernier nous replace dans son contexte le fameux concert d'Hyde Park, événement charnière de la carrière des Stones. Petit à petit, la passion aidant, le journaliste laisse place au fan et sort cinq pirates du concert, puis finit par raconter ses souvenirs d'adolescent, l'oreille collée à son transistor écoutant la retransmission du concert sur Europe 1. Dernier bonus, qui a peu d'intérêt, la liste des artistes et groupes ayant participé aux concerts organisés à Hyde Park pendant la période du 29 juin 1968 au 4 septembre 1971.

DVDInThePark