NEWS

STONES NEWS

ARCHIVES

LE CDS

DISCOGRAPHIE

VIDEOGRAPHIE

CONTACT

LIENS

Né le 1er juin 1947 à Hillington, Ron Wood est dès le début des 60's immergé dans le swinging London. Il est le spectateur émerveillé des premiers shows des Stones à Richmond. Fan de la première heure, il devient ami avec tous les musiciens du Blues Eyed Blues de Londres et commence à apprendre et à jouer de la guitare avec divers groupes. Sa carrière discographique commence avec les Birds, qui enregistrent quelques 45T, et il fait partie du label Immediate de Andrew Oldham, où il enregistre avec un groupe du nom de Santa Barbara Machine Head officie John Lord, futur Deep Purple. En 1968, Beck l'engage comme guitariste dans le premier Jeff Beck Group, mais comme le bassiste officiel n'est pas là, Ronnie, ami indéfectible et toujours prêt à rendre service, prend la basse. Deux albums historiques plus tard, il part avec Rod Steward renforcer et refonder les Small Faces rebaptisés Faces, ceci après le départ de Steve Mariott.

bioron1

En 1974, Wooddy enregistre son premier album solo, “I've Got My Own Album To Do” et en 1975 il accompagne les Stones durant la tournée aux Etats-Unis. Il les rejoint définitivement en 1976. La grande malchance de Woody reste que les amateurs des Stones l'écoutent toujours en ayant le jeu de Mick Taylor dans l'oreille. Faisons nous une philosophie : Wood ne sera jamais un virtuose. Bon guitariste rythmique, le style de Woody se marie très bien avec celui de Keith Richards mais ses soli restent assez faibles. Aussi, dès 1975, Keith recommence à en faire.

SFTDvect
SFTDwood
item1

photo Gaëlle Ghesquière

WoodPaint

A signaler sa participation à tous les disques des Stones depuis “Black And Blue” (officiellement membre du groupe à partir du 28 février 1976). Depuis, il poursuit en parallèle une carrière solo (notamment, “Gimme Some Neck” en 1979, “1234” en 1981, “Live At The Ritz” avec Bo Diddley en 1988, “Slide On This” en 1992, suivi de “Slide On Live”, “Live And Eclectic” en 2000 et “Not For Beginners” en 2001) et a collaboré avec de nombreux artistes, dont Marianne Faithfull, Ivan Neville, les Corrs, Slash, Ian Mc Lagan, Bob Dylan, Bo Diddley, BB King, Jamiroquaï et bien sûr les New Barbarians avec Keith Richards. Il a également produit quelques albums, comme “Turn Faces” de Ian Mc Lagan ainsi que Carl Carlton and Sounddogs. Il s'adonne également à sa deuxième passion, la peinture. Il a exposé dans plusieurs galeries et connaît un certain succès.