NEWS

STONES NEWS

ARCHIVES

LE CDS

DISCOGRAPHIE

VIDEOGRAPHIE

CONTACT

LIENS

Charles Robert Watts est né le 2 juin 1941 à Wembley dans le Middlesex d'un père cheminot. Avant de rejoindre les Stones, ce passionné de jazz et fan de Charlie Parker occupe une confortable place dans une agence de pub. Mais l'insistance de Mick Jagger et de Keith Richards et l'amour de la musique lui font quitter un avenir déjà tracé, pour un autre beaucoup plus incertain. De son ancien job, il gardera un privilège : celui de donner son avis sur les pochettes de disques et sur les décors scéniques. Pourtant Charlie détonne parmi la bande. Il refuse tout le côté star-system, n'a que faire des groupies et reste un homme marié depuis le milieu des années 60. Il préfère dessiner les chambres d'hôtels plutôt que d'assister au soirées mondaines. Pourtant il est la clé de voûte du groupe, et ce sans jamais avoir fait un solo de batterie au sein des Stones. Il suffit d'assister à un concert pour s'en convaincre : la plus grande ovation lui est toujours dédiée.

charliebio1

Charlie, le Stone silencieux, ne fait rien comme les autres : fan de jazz dans un groupe de rock, toujours tiré à quatre épingles (à ce propos Truman Capote disait: "J'ai toujours été stupéfait de voir que l'un des Stones venait faire son métier habillé comme un vendeur de rayon chapeaux de chez Brooks Brothers"), il sombre dans l'alcool et devient accro à l'héroïne en 1986 alors que tous les autres membres du groupe semblent en être revenus. Quand le groupe emménage en France, il délaisse la Côte d'Azur au profit d'une ferme dans les Cévennes, qu'il possède toujours. Ami des bêtes, il possède un haras et vit dans sa maison entouré d'une trentaine de chiens et d'un cochon.

charliewattsbio4

Contrairement à ses comparses, Charlie ne joue pas de rock en dehors des Stones. Fin 1985, aidé par Ian Stewart et Bill Wyman, il inaugure sa formation, le Charlie Watts Orchestra. Ce band est l'occasion pour lui de s'exprimer par la musique qu'il aime, le jazz. A ce moment, sa volonté n'est pas encore d'enregistrer un album studio, ni de composer, mais simplement de jouer devant un public. Le premier album est donc évidemment live, enregistré en mars 1986, “The Charlie Watts Orchestra Live At Fulham Town Hall”. En 1991, le groupe devient le Charlie Watts Quintet et entre en studio. Charlie réalise son rêve, en enregistrant “From One Charlie”, un album hommage à Charlie Parker. Le band donne alors quelques concerts en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon et un nouveau live “A Tribute To Charlie Parker” voit le jour quelques mois plus tard. Il sera suivi de “Long Ago And Far Away” en 1996, puis en 2000 du plutôt déroutant “Charlie Watts - Jim Keltner Project”.

SFTDvect
SFTDwatts
shinealight17